Le concept de «fonction nationale»…

Qu'est-ce qu'une fonction nationale ?

Il ne faut pas confondre les termes ou expressions «fonction publique» et «fonction nationale».

La fonction publique est la partie d'un gouvernement formée par les fonctionaires de ce gouvernement. Un gouvernement se doit de fonctionner. Souvent lorsqu'un parti politique prend le pouvoir politique, le fonctionnement du gouvernement change à cause des nouvelles politiques amenées par le nouveau parti mis au pouvoir.

La fonction nationale est le rapport qu'a un peuple avec son territoire; c'est ce qui forme une nation. L'habitude d'un peuple de vivre avec ce territoire crée une culture; une façon de percevoir, de penser et d'agir. Ce territoire dans cet objectivité, est appelé pays.

Ici, ces deux principes semblent rationnels et facile à comprendre, mais ici au Québec il y a un profond malaise avec ces concepts politiques. Il y a l'interférence du mouvement de la mondialisation économique, devenue depuis planétaire, qui tend à balayer ces concepts politiques dans les esprits des gens. Ce concept politique de nos jours, nous l'appelons le mouvement néolibéraliste. La problématique politique qui apparaît-ici, est la formation d'une opposition politique entre le nationalisme et le néolibéralisme.

Nous devons nous demander, pourquoi il existe une telle opposition politique entre ces deux idéologies  ? Alors que la sagesse nous dictes de conjuguer ces mouvements antagonistes. La raison, est de savoir comment y parvenir et pourquoi et pour quand ? Voilà pourquoi nous maintenons de telles oppositions politiques. Si nous lisons bien et comprenons bien l'actualité des opinions des gens, cette opposition politique n'a plus de raison d'être. Mais celà est très intuitif et nous devons avant tout élaborer cette conjugaison politique, sinon la problématique socio-économique environnementale et politique va continuer à s'étendre et agraver les conditions de vie des gens.

Les enjeux sont énormes et il est essentiel d'élaborer davantage cette toute nouvelle option politique «l'Option colibérale» une politique d'intégration pour nos activités humaines. La continuité économique de notre Monde dépend d'une telle politique…

Alors nous devons bien envisager ce que c'est une fonction nationale dans le contexte de notre mondialisation planétaire. Cette fonction nationale ne pourra être entièrement développer que par la mise en oeuvre de la métatechnologie del'Explogistique.

 

Suite à venir…

Laisser un commentaire