Auteur

Bonjour,

Je m'appelle Jacques Gagné, je suis l'auteur de ce présent site. Ce site est un essai politique, je tente de par ce média de faire connaître une toute nouvelle vision de notre avenir prévisible. Pour moi le terme «Avenir» comporte deux volets importants. L'un représente une nouvelle vague de nouvelles choses à venir que nous devons intégrées à notre Présent. Je tente de voir le Futur de cette manière, par vagues successives que j'appele les avenirs d'équilibres prévisibles de notre Monde. L'autre volet est celui de nous préparer pour faire face à ces éventuels avenirs. En ce sens nous avons de l'avenir. En un sens, je tente de vous faire connaître cette nouvelle vision politique que je vous présente en ce présent site.

Prenez note, à mon avis; je  pense que nous ne sommes pas prêts pour le prochain avenir, mais nous avons tout ce qu'il nous faut pour nous y préparer… ne gâchons pas cette seule chance que nous avons…

Depuis plusieurs années, j' ai une préoccupation grandissante face à cet avenir et surtout pour ce que nous devrons réellement réaliser pour nous donner la capacité de surmonter cette grande crise dans laquelle notre Monde est entré. Pouvons-nous nous permettre d'ignorer une telle crise de notre Monde et de poursuivre notre propre suffisante en chacun de nous ? Je crois sincèrement que suivre cette seule idée c'est de concourir à notre propre anéantissement individuel et collectif inclusivement. Je crois qu'il nous faut toujours garder en nos esprits cet éventualité et faire en sorte de toujours la combattre cette idée de destruction de notre Monde. Nous devons faire en sorte qu'il n'y aura jamais de fin de notre Monde. Nous devons faire en sorte de nous adapter perpétuellement. Ce défi est à notre honneur d'être des êtres humains toujours conscients de ce que nous sommes. Nous ne pouvons nous en échapper, c'est notre destin nous sommes des êtres vivants pensants et je crois, plus nous le ferons ensemble plus se sera facile.  Une crise est une phase dans laquelle nous devons prendre conscience de ce qui ne va pas et bien penser ce que nous devrions bien faire pour changer les choses. Ceci est une fonction importante en notre société et c'est en termes politiques que celà doit se passer.

Je vous présente en ce présent site, une toute nouvelle idéologie politique; cette nouvelle option politique: l'Option colibérale, propose dans un premier temps l'étude de notre problématique socio-économique environnementale et politique ou de cette hyperproblématique de notre difficile Situation socio-économique environnementale et politique actuelle. Bon, certains d'entre nous disent; «mais non il n'y a pas une telle crise, etc.» mais ce qui m'inquiète le plus c'est leur anticipation d'une telle crise possible, qui m'interpelle. Si des gens vivent déjà de difficiles situations socio-économiques environnementales et politiques, les autres anticipent de telles difficultés grandissantes. Il me semble que cette senbilité ou intuition des gens  à anticiper une telle période ou une telle situation de crise est suffisante pour nous mettre à l'étude de ce qui ne va pas actuellement et surtout ce qui pourrait bien empirer. En conséquence et de loin le plus important, trouver une solution afin de résourdre certains problèmes et surmonter cette difficile situation socio-économique environnementale et politique sans précédent.

Mais avant de pouvoir étudier une telle situation de crise, il nous est essentiel d'avoir une approche de résolution de telles «hyperproblématiques». Je crois qu'en nous guidant sur une approche métasystémique de résolution de grands problèmes complexes comme ceux de la problématique  socio-économique environnementale et politique québécoise, il nous sera plus facile de surmonter notre appréhension de notre difficile crise mondiale de maintenant sans précédent. Je présente une formulation de cette problématique socio-économique environnementale et politique québécoise

Dans un second temps, je vous invite à venir parler de ce Prochain avenir sous le thème général; Nécessité d'établir une Société du troisième Type.

Suite à venir…